Je suis poésie
Bienvenue sur Je suis poésie.
N'oubliez pas de vous présenter et de mettre un avatar avant de poster vos textes.
Merci à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Je suis poésie
Bienvenue sur Je suis poésie.
N'oubliez pas de vous présenter et de mettre un avatar avant de poster vos textes.
Merci à vous !
Je suis poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Samsonette

3 participants

Aller en bas

Samsonette Empty Samsonette

Message par Bartkley Mar 17 Mar - 19:12

J’ai lutté contre ma vie quand c’était ma mort qu’il me fallait combattre.
Les philistins fondent sur moi, changent mon filet en liens.

Silence du pauvre au cimetière sans dahlias.

Voyez au marbre rare, là où bat l’âtre, se dresser ces moulures de plâtre, dorées à l’or fin, enlaçant cette glace au teint blafard, témoin de mon déclin.
Combien de fois les ai-je caressées, un œil sur le page, au fusain et sanguine, du mur d’en face, semblant tout droit sorti d’une botte latine, portant pourtant à son plateau des petits pots d’étain Périgourdins auxquels je bus si souvent ou des guêpes, le lait, ou des pierres, le vin?

Le Tsar est mort, vive le Tsar!

Mais aujourd’hui encore des diables, comme tombés de Valentré, écorchent mes sourires aux grands cèdres des nuits dépoussiérées.

Parfum de suie ne change jamais.

Ma grand tante était une vieille fille qui trancha sa carotide à ses larmes d’acier trempées dans le Byrrh, on la retrouva après qu’elle ait repeint son deux pièces en courant comme une poule décapitée.

Moi, je ne suis qu’un chapon gavé, je m’exhiberai, nu, dans ma graisse, pour vous convaincre que je n’étais pas fait pour l'union...Fût-elle libre.

Et devant ma porte, le duvet blanc d’un pigeon, dépecé par un rapace, sera le "lu et approuvé", la signature d’une nature que j’ai, à tort, de mon vivant, toujours cru morte.
Bartkley
Bartkley

Messages : 142
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 57

http://www.mespoemes.net/bartkley/

Revenir en haut Aller en bas

Samsonette Empty Re: Samsonette

Message par Adienog Ven 20 Mar - 21:00

Je ne suis pas critique, seulement lectrice. En tant que telle, donc, je peux dire à quel point j'ai aimé cette prose. Tout m'a plu : le style, le cynisme poli, les descriptions (magnifiques ! "Voyez au marbre rare, là où bat l’âtre, se dresser ces moulures de plâtre, dorées à l’or fin, enlaçant cette glace au teint blafard, témoin de mon déclin."), les contraires exposés au regard sans complaisance de miroirs silencieux...
Je terminerai mon voyage internet du jour sur cette fabuleuse "Samsonette".
Merci Bartkley !
Adienog
Adienog

Messages : 138
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Samsonette Empty Re: Samsonette

Message par Brindille2 Sam 21 Mar - 17:59

Ouch !! sans concession !!

J'ai adoré

Brindille

Brindille2

Messages : 38
Date d'inscription : 01/02/2015
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Samsonette Empty Re: Samsonette

Message par Bartkley Dim 22 Mar - 11:34

Merci Adienog et Brindille
Il n'y a plus ni parures ni maquillage dans la samsonette et la Dame de Shalott est partie rejoindre Lancelot à la rame! Seul reste le miroir.

Samsonette <a href=Samsonette Shalot11" />
Bartkley
Bartkley

Messages : 142
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 57

http://www.mespoemes.net/bartkley/

Revenir en haut Aller en bas

Samsonette Empty Re: Samsonette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum