Je suis poésie
Bienvenue sur Je suis poésie.
N'oubliez pas de vous présenter et de mettre un avatar avant de poster vos textes.
Merci à vous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Je suis poésie
Bienvenue sur Je suis poésie.
N'oubliez pas de vous présenter et de mettre un avatar avant de poster vos textes.
Merci à vous !
Je suis poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

exposition l'ombilic du rêve

2 participants

Aller en bas

exposition l'ombilic du rêve  Empty exposition l'ombilic du rêve

Message par TomaBrüNoErik Jeu 22 Jan - 14:38

"L’Ombilic du Rêve se veut un reflet des changements culturels et sociaux

Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon. Graveurs, dessinateurs.
Quatre artistes majeurs dont les oeuvres, mises en dialogue et en confrontation, témoignent des préoccupations et turpitudes de notre modernité.

Organisée autour de cinq thèmes (le rêve, le féminin, la mort, l’érotisme et l’inquiétante étrangeté) qui sont aussi ceux de la psychanalyse et de la littérature, L’Ombilic du Rêve se veut un reflet des changements culturels et sociaux qui ont marqué l’Europe tout au long du XXe siècle. Caroline Lamarche, Caroline De Mulder et François Emmanuel, écrivains belges, viendront également enrichir le propos de leurs récits.

+32 (0)64 21 21 93 - www.musee-mariemont.be"



TomaBrüNoErik
TomaBrüNoErik
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 37
Localisation : pas de calais

http://extasecoagulee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

exposition l'ombilic du rêve  Empty Re: exposition l'ombilic du rêve

Message par TomaBrüNoErik Jeu 22 Jan - 14:39

j'avais pré-commandé le catalogue sur amazon mais apparemment ils ont des soucis avec le fournisseur...
J'attends, surtout que j'ai terminé de lire l'autobiographie d'Alfred Kubin que j'avais trouvé à l'expo Attaquer le Soleil sur SADE à Orsay.
TomaBrüNoErik
TomaBrüNoErik
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 37
Localisation : pas de calais

http://extasecoagulee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

exposition l'ombilic du rêve  Empty Re: exposition l'ombilic du rêve

Message par ULALUME Mer 25 Fév - 13:34

Alfred Kubin est aussi l'auteur d'un curieux roman "L'Autre Côté" qui fut notamment salué par les surréalistes lorsqu'un Robert Valançay en donna une traduction.
Je ne connais ni Klinger ni Simon que tu cites.
L'univers narratif de Kubin fait un peu songer à Kafka sans en avoir la puissance.

ULALUME

Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

exposition l'ombilic du rêve  Empty Re: exposition l'ombilic du rêve

Message par TomaBrüNoErik Lun 9 Mar - 11:31

Oui j'ai lu "L'autre Coté" il y a des années, il m'avait fait une forte impression. Pour moi c'est un vrai chef d’œuvre onirique, un ouvrage qui dépeint réellement l'autre coté des choses et qui est comme toujours chez Kubin rien qu'un reflet révélant les soubassement voilés de notre "réel".

Je suis allé à l'expo à Mariémont ce week end, assez déçut par la muséographie, trop labyrinthique, éclairage merdique... mais quelques belles découvertes.
J'ai vu un extrait d'un film largement inspiré de l'autre coté de Kubin, c'est e krystian lupa : la cité du rêve.
Je vais essayé de chopper une copie quelque part mais ça va pas être facile.
Un article sur le film :http://www.franceinter.fr/evenement-la-cite-du-reve-kristian-lupa

Ulalume, il me semble que Kafka ait dit des choses assez élogieuses sur le roman de Kubin, faut que je fouille pour retrouver la citation, mais en gros il kafka à dit que L'autre coté était un des plus grand roman de l'époque.

J'ai touvé, édité par Allia, Le cabinet de curiosité, qui est un recueil de nouvelles que Kubin à écrit en partant de certains de ces croquis. C'est assez bon, mais la traduction me semble faire perdre beaucoup au texte.
TomaBrüNoErik
TomaBrüNoErik
Admin

Messages : 124
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 37
Localisation : pas de calais

http://extasecoagulee.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

exposition l'ombilic du rêve  Empty Re: exposition l'ombilic du rêve

Message par ULALUME Lun 9 Mar - 12:50

Kafka et Kubin se connaissaient. Je ne trouve pas dans le fameux Journal du premier un commentaire sur L'Autre Côté, mais peut-être qu'en fouillant dans sa Correspondance... (l'édition des œuvres complètes de Kafka en Pléiade devrait nous renseigner; je ne possède que les deux premiers tomes).
La collection Marabout, après Eric Losfeld ou le Terrain Vague, a pris le risque d'éditer ce petit roman. Sans doute en quatrième de couverture lisait-on l'appréciation de Kafka...ne serait-ce que pour favoriser la vente.
J'ai lu L'Autre Côté entre Le Procès et Le Château. Le livre de Kubin m'a un peu déçu - voilà pourquoi je me suis permis d'écrire qu'il n'avait pas la puissance des œuvres de Kafka. On a bien entendu le droit de ne pas être d'accord ou de nuancer cette affirmation, de la juger trop péremptoire par exemple.
Il y a quelques années je n'ai pas manqué une exposition des oeuvres picturales, à Paris, de Kubin...ni d'Odilon Redon... que je cite dans la même phrase car tous les deux furent fascinés par ce qu'il est convenu d'appeler le Fantastique.

ULALUME

Messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

exposition l'ombilic du rêve  Empty Re: exposition l'ombilic du rêve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum